Connecte-toi avec nous

Santé

Coronavirus : 2 patients transférés par avion en Vendée et une situation qui s’aggrave dans la Région

Published

on

Crédit Samu 85

En Vendée, « 2 patients, en provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été transportés par avion » annonce l’ARS des Pays de la Loire. L’ARS rappelle également que « la situation est grave dans la région ».

L’Agence Régionale de la Santé a donné rendez-vous à la presse ce mardi 27 octobre, pour évoquer la situation sanitaire mais également évoquer le transfert de 8 patients, en provenance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En Vendée, le CHD de La Roche-sur-Yon a accueilli deux de ces patients ce midi. D’autres transferts sont également attendus demain, en provenance de cette même région. L’ARS attend « entre 10 et 12 patients dispatchés dans la région« . Ces patients ont été transmis en service de réanimation, des services qui ne cessent d’augmenter leurs capacités de lits « on est confronté à une augmentation forte et on a augmenté la capacité de nos lits de réanimations. Cela se fait de manière progressive, mais elle est nécessaire » indique Cécile Jaglin, directrice générale du CHU d’Angers, suivie par le directeur général du CHD de la Roche-sur-Yon, Francis Saint-Hubert. « Même si nous sommes moins exposés en Vendée, rien n’est prévisible et il faut faire attention. Aujourd’hui, on peut se permettre d’accueillir ces patients, mais en cas de montée en charge, il faudra augmenter notre capacité, voir dispatcher sur d’autres établissements« .

La situation s’aggrave aussi en Vendée

A l’heure actuelle, 9 patients sont en réanimation dans en Vendée, mais surtout au CHD de La Roche-sur-Yon, seul hôpital à bénéficier d’un service de réanimation. Mais ce qui inquiète le plus l’ARS, c’est le cluster de l’EHPAD de la Bruffière où 62 résidents sur 84 sont touchés par le virus, ainsi que 17 personnels soignants. Seul point rassurant, il y a une majorité d’asymptomatiques dans les personnes positives. A noté que dans le département, le taux d’incidence est de 172 pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 12,2 pour 100 habitants. Concernant l’agglomération de la Roche-sur-Yon, Le taux d’incidence s’élève à 127 et le taux de positivité à 11,2. L’ARS pèse ses mots mais ne cache pas que « la situation est grave et il faut rester vigilant. Une partie de la population ne mesure pas les risques qui sont bien présent« .