Connecte-toi avec nous

Citoyen

L’association Envie Appart’Âgée sélectionnée pour récolter des fonds pour la construction d’une colocation Alzheimer

Published

on

Gwénaëlle Baudry (à gauche) et Alison Phelipeau présentent les plans de la maison sur le terrain

Les inscriptions sont encore ouvertes pour participer mardi 5 décembre prochain à La Nuit du Bien Commun, une soirée de récolte de fonds qui devrait réunir plus de 500 personnes au Puy du Fou à partir de 19h. 9 associations vendéennes sont lauréates dont l’association Envie Appart’Âgée qui sera représentée par Gwénaëlle Baudry, soutenue par une dizaine de membres de l’association.

Tous espèrent que les donateurs seront nombreux pour soutenir l’association et son projet de colocation Alzheimer à Mouilleron-Saint-Germain dans le Sud-Vendée. L’objectif pour l’association est de réunir lors de cette soirée plusieurs milliers d’euros de dons, avec des paliers allant de 100 à 5000 euros. Plus d’infos et inscriptions sur https://lavendee.lanuitdubiencommun.com/

L’idée a germé dans la tête de deux professionnelles de santé du Sud Vendée ayant travaillé plus d’une douzaine d’années auprès de malades d’Alzheimer. Gwénaëlle Baudry, Alison Phelipeau et les membres de l’association qu’elles ont créée – l’association Envie Appart’Âgée – développent un habitat partagé et accompagné pour accueillir, de façon humaniste, dix personnes dans une « vraie maison » au cœur du bourg de Mouilleron-Saint-Germain. Tout en apportant du répit à leurs aidants, l’objectif est de favoriser l’autonomie des malades d’Alzheimer, de les faire participer aux activités de la maison (cuisine, jardin, courses…) et de les inclure dans la commune, en créant du lien avec les voisins, les commerçants ou encore les écoles et associations. Soutenue par France Alzheimer et les collectivités locales, l’association est en cours d’acquisition du terrain et a déposé le permis de construire. Après une campagne de financement participatif début 2023, elle continue sa recherche de nouveaux donateurs pour pouvoir boucler le budget d’investissement de près de 1,6 million d’euros. La pose de la première pierre de la maison est prévue au premier semestre 2024 et son ouverture courant 2025. Plus d’informations sur www.envieappartagee.fr

Un habitat inclusif qui associe les familles, les bénévoles, les voisins, les écoles et les associations

Cette colocation Alzheimer, la première en Pays de la Loire portée par une association, a pour mission de favoriser l’autonomie, la participation, l’inclusion sociale et le vivre-ensemble des 10 personnes qui habiteront dans cette maison. Elles seront sollicitées pour les activités du quotidien telles que préparer les repas, entretenir le jardin, participer aux courses, décider des loisirs… Les familles, les bénévoles, les voisins ou encore les écoles et les associations culturelles et sportives seront associés au fonctionnement et à la vie de cet habitat partagé. « Nous voulons proposer un lieu de vie alternatif aux institutions quand le maintien à domicile n’est plus possible, avec un accompagnement humaniste et bienveillant » précisent les deux fondatrices. « Cet habitat dit inclusif sera situé à 400 mètres du centre du bourg, des professionnels d’un service d’aide à domicile seront présents 24h/24 et 7j/7, ainsi que deux animatrices de vie sociale et partagée pour favoriser le vivre-ensemble et soutenir l’inclusion sociale des dix habitants ».

Une pose de première pierre au premier semestre 2024 et une ouverture de la maison prévue courant 2025

Le projet, soutenu par les collectivités locales et déjà plusieurs mécènes et partenaires, est porté par deux professionnelles de santé qui ont une expérience de plus de 12 ans dans l’accompagnement de personnes ayant des troubles cognitifs avec une maladie de type Alzheimer. Gwénaëlle Baudry, psychomotricienne, et Alison Phelipeau, aide-soignante et assistante de soins en gérontologie, ont travaillé à l’hôpital de la Chataigneraie et dans plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Fortes de leurs expériences, elles poursuivent actuellement chacune une formation en parallèle de la conduite de ce projet, Gwénaëlle à travers un Master de management en économie sociale et solidaire et Alison avec des études de responsable du logement accompagné.

Continuer la lecture
Advertisement