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Tourisme

Le tourisme en Pays de la Loire se porte bien

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Le tourisme en Pays de la Loire se porte bien (Illustration : Vendée Info)

L’INSEE vient de publier 2 rapports qui montrent que le tourisme en Pays de la Loire se porte très bien.

Le bilan de la saison touristique 2019, publié ce jour, révèle que la fréquentation en Pays de la Loire progresse pour la 3e année consécutive. Les touristes dépensent près de 7 milliards d’euros sur notre territoire. De très bons chiffres qui viennent récompenser le dynamisme et la mobilisation des acteurs régionaux du tourisme, réuni ce jour à Angers, à l’occasion de l’assemblée générale du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire.

« À titre de comparaison avec des secteurs phares dans notre région, l’agroalimentaire représente 56 200 emplois, et la fabrication de matériel de transports, 28 200 emplois » note Paul Jeanneteau, Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’économie. « C’est dire comme cette filière touristique est importante dans notre écosystème régional. Elle est créatrice d’emplois et de richesses sur nos territoires et montre une forte croissance ».

En 6 ans, le nombre d’emplois créés dans le secteur du tourisme a augmenté de 14% en Pays de la Loire. C’est le 2e plus forte croissance des régions françaises. Quant aux dépenses touristiques générées par les vacanciers sur notre territoire, elles ont augmenté de 3,6%.

Une fréquentation touristique qui progresse pour la 3e année consécutive

Entre avril et septembre 2019, 20,3 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements touristiques marchands des Pays de la Loire. « C’est particulièrement en avant-saison que sont enregistrées les hausses de fréquentation les plus importantes ; signe que notre destination est bien identifiée pour les courts séjours et les vacances de printemps », précise Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire. Ce qui séduit le plus : la qualité de notre hôtellerie de plein air et le littoral.

Entre avril et septembre 2019, on a observé une augmentation de 5,4% de touristes étrangers dans les villes des Pays de la Loire.

« Si les Britanniques restent notre 1ère clientèle internationale, nous avons mis en place, cette année, de nombreuses actions de communication en partenariat avec les territoires et les acteurs privés pour diversifier nos marchés. » souligne Franck Louvrier.

« Le tourisme en Pays de la Loire est donc, plus que jamais, une filière majeure qui génère de nombreux emplois et des retombées économiques conséquentes sur le territoire », conclut Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire.