Connecte-toi avec nous

Education

Concours National 2021 de reconnaissance des végétaux : un vendéen de 16 ans remporte la médaille d’or

Published

on

sur la photo de gauche à droite : Christophe Caradu, directeur de la MFR de Mareuil-sur-Lay-Dissais, Marc Barbaud, Loris Caillaud et Damien Ripaud

Mardi 14 décembre, Loris Caillaud, médaille d’or au Concours National de Reconnaissance des Végétaux, a été reçu à la pépinière vendéenne Ripaud à Cheffois pour célébrer sa victoire début décembre à Lyon lors du Salon Paysalia qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de la filière du paysage en France. L’occasion pour le jeune médaillé vendéen originaire des Essarts, soutenu par son école la MFR de Mareuil-sur-Lay-Dissais, de revenir sur sa passion des végétaux, son entrainement pour cette compétition et ses futurs projets à travers 3 questions.

Quel est votre parcours et la raison pour laquelle vous avez participé au Concours National 2021 de reconnaissance des végétaux ?

Loris Caillaud : Avant de rejoindre la MFR de Mareuil-sur-Lay-Dissais où je suis actuellement apprenti en Bac Pro Aménagements Paysagers, j’avais effectué plusieurs stages notamment en pépinière, en paysage mais aussi auprès d’un garde forestier. Ces stages m’ont donné envie de m’intéresser davantage à la nature et aux végétaux et de poursuivre mes études en paysage. Comme j’avais de bonnes notes en cours concernant la reconnaissance des végétaux, j’ai voulu participer à ce concours.  En juin dernier j’ai terminé 1er au niveau régional. Il a fallu ensuite se préparer à la finale nationale qui a eu lieu début décembre à Lyon.

Comment vous vous êtes préparé à ce concours ?

Loris Caillaud : Dès le départ, je me suis fixé comme objectif d’apprendre chaque soir trois plantes. Pour préparer la finale nationale, la MFR m’a proposé de travailler avec Marc Barbaud, ancien responsable du parc de L’Elysée qui est installé à Chaligny, un des quatre jardins remarquables de Vendée. Un dimanche sur deux, on commençait l’apprentissage des plantes à Chaligny puis on faisait des repérages à la pépinière Ripaud à Cheffois, une des plus grandes pépinières de France. Marc m’a beaucoup aidé et j’ai vraiment eu la chance de pouvoir bénéficier de son savoir et de son expérience. Au total j’ai dû apprendre 200 plantes et je devais en reconnaitre 20 pour la finale. Pour chaque plante, il fallait donner sa famille, son genre, son espèce, le nom en français et en latin.

Quels sont vos projets pour les prochaines années ?

Loris Caillaud :J’effectue actuellement mon apprentissage à la commune de la Ferrière. Après mon Bac Pro, j’aimerais poursuivre mes études en BTS, toujours dans le paysage. J’ai beaucoup aimé participer à ce concours. Ma volonté est de concourir aux autres niveaux dans les prochaines années avec l’aide de Marc. J’aimerais aussi participer à la compétition de meilleur apprenti. J’espère que mon exemple donnera envie à d’autres jeunes à s’intéresser à la nature et à la connaissance des végétaux mais aussi à découvrir le monde du paysage.

Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants des niveau V (Capa, BPA…), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA), en aménagements paysagers, production horticole et commerce/vente de végétaux. Il est également ouvert aux professionnels de ces mêmes domaines. Les épreuves sont généralement organisées tous les 2 ans, avec dans un premier temps des sélections régionales pour les apprenants, qui débouchent ensuite sur une finale nationale, organisée dans le cadre du Salon Paysalia. Le concours consiste en la reconnaissance de 30 à 40 échantillons de végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété), dans un temps imparti et sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants. Le but ce concours est de contribuer à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et encourager l’excellence. Initié en 2011 par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le concours de reconnaissance de végétaux est aujourd’hui coorganisé avec l’interprofession VAL’HOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec la FNPHP et la SNHF.

Plus d’infos sur : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/evenements-du-secteur/concours-de-reconnaissance-des-vegetaux/

Continuer la lecture
Advertisement