Connecte-toi avec nous

Santé

Roche-sur-Yon : début de la vaccination des 5-11 ans le 5 janvier prochain

Published

on

Le mercredi 5 janvier prochain, au centre de vaccination de la Roche-sur-Yon, la vaccination pour les 5-11 ans débutera avec deux demies-journées consacrées par semaine.

La prise de rendez-vous est déjà disponible via Doctolib. Conformément aux récentes annonces des autorités, la vaccination des 5-11 ans va débuter dans toute la France, et donc en Vendée. A la Roche-sur-Yon, cette vaccination débutera le mercredi 5 janvier prochain, au centre de vaccination de la Ville. Ainsi, deux demies-journées par semaine seront consacrées à la vaccination des plus jeunes : le mercredi après-midi (de 13h30 à 18h30) et le samedi matin (de 9 heures à 14 heures). Au total, ce sont 30 créneaux par demies-journées, soit 60 créneaux par semaines. « En fonction de la demande, on pourra proposer une plus forte amplitude horaire, voire proposer des sessions de vaccination sur le temps scolaire », a expliqué Vincent Hiblot, chef du centre de vaccination de La Roche-sur-Yon. Concernant le personnel, cinq personnes seront chargées de vacciner les 5-11 désireux de recevoir leur injection : Jean-Pierre Brossier et Pierre Blanchard, deux pédiatres retraités du Centre hospitalier départemental de Vendée, ainsi que deux infirmières puéricultrices retraitées et enfin une infirmière scolaire en activité. Ils seront donc chargés d’accueillir les familles et les enfants, de répondre à leurs questions et de procéder à la vaccination.

Une dose de Pfizer pédiatrique

Bien évidemment, ces enfants recevront une injection de Pfizer pédiatrique, vaccin adapté à leur organisme. Les enfants devront obligatoirement être accompagnés de l’un de leur parent ou de leur tuteur légal, afin d’être vacciné. Ces derniers devront remplir une autorisation de vaccination ainsi qu’un court questionnaire médical, conjointement à un entretien avec le médecin présent. Il est également conseillé d’amener le carnet de santé de l’enfant. Pour obtenir leur QR Code, les enfants devront recevoir deux doses du vaccin, espacées de 21 jours. Pour ceux ayant déjà contracté le Covid-19, une seule dose sera nécessaire. Pour cela, des TROD (test rapide d’orientation diagnostique), consistant à analyser une goutte de sang prélevée au bout d’un doigt, seront d’ailleurs proposés au centre, sans obligation, pour savoir si l’enfant a déjà été contaminé par le passé. 

C’est donc un grand pas que s’apprête à franchir la Ville de la Roche-sur-Yon et elle semble tout mettre en place pour réussir au mieux, cette campagne de vaccination des 5-11 ans.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 + = 86