Connecte-toi avec nous

Sport

Un immense défi attend Challans en Coupe de France

Published

on

Ce vendredi 5 janvier à 18h, les amateurs de Challans affrontent Rodez en 32e de finale de la Coupe de France. Un immense défi, entre effervescence et contraintes de la vie loin du professionnalisme.

Ce soir, il y a fort à parier que la ville de Challans sera en ébullition pour pousser derrière son équipe locale, qui jouera face à Rodez, équipe de Ligue 2, son 32e de finale de Coupe de France. Le club de National 3 (cinquième division), soit trois niveaux d’écart avec les visiteurs ruthénois, tentera de créer l’exploit.

Surtout, l’équipe évolue dans un autre monde par rapport à ses adversaires, loin du professionnalisme. Dans ce cadre, l’horaire de la rencontre, fixé à 18 heures par le diffuseur télévision, n’arrange pas du tout le club, comme le témoigne France 3 Pays de la Loire. Pour les joueurs, se libérer n’est pas évident. Seul l’un d’entre eux est professionnel et n’a pas de contraintes supplémentaires liées au travail. Mais à Challans, des joueurs aux dirigeants, on s’arrange.

Horaire désavantageux et organisation inédite

Attaquant du club et employé du Burger King de la ville, Tieri Godame peut compter sur le soutien de son patron. Son coéquipier Hugo Conan, défenseur, a comme lui pu prendre son vendredi. Par chance, leurs patrons sont respectivement sponsor et… président du club. D’autres joueurs n’ont pas cet avantage et se retrouvent incertains pour la rencontre. Cela nourrit le sentiment d’injustice chez le président du club, qui doit aussi composer avec une organisation inédite pour un tel événement.

Malgré les difficultés, il ne fait peu de doutes que l’équipe de Challans devrait pouvoir compter sur un soutien nombreux pour créer l’exploit. Ce sera forcément compliqué, mais les souvenirs seront quoi qu’il arrive nombreux. Après tout, l’histoire n’est peut-être pas à l’abri d’une surprise, la Coupe de France en a bien vu d’autres.