Connecte-toi avec nous

Education

La Roche-sur-Yon : une grève va perturber l’organisation des écoles ce mardi 26 janvier

Published

on

Image d’illustration non représentative

Ce mardi 26 janvier, une grève devrait perturber l’organisation dans les écoles de la Roche-sur-Yon.

Les syndicats de l’Éducation nationale ont appelé les enseignants à la grève ce mardi 26 janvier 2021.
Ce mouvement national de grève « aura un impact sur le bon fonctionnement dans les écoles publiques de La Roche-sur-Yon » indique la municipalité. Les services de restauration, les accueils et les activités péri-éducatives seront perturbés voire supprimés. Ainsi, sur les 17 écoles publiques de la ville, 8 accueils du matin (Jean-Yole, André-Malraux/Jean-Roy, Jean-Moulin, Maria–Montessori, Victor-Hugo, Angelmière, Marcel-Pagnol et Pont-Boileau) et 9 accueils du soir ( Jean-Yole, André-Malraux/Jean-Roy, Jean-Moulin, Maria-Montessori, Angelmière, Marcel-Pagnol, Pont-Boileau, Laennec et Flora-Tristan) seront ouverts.

Concernant la restauration, 13 restaurants scolaires seront ouverts : sept restaurants de maternelles (Jean-Yole, André-Malraux, Flora-Tristan, Jean-Moulin, Angelmière, la Généraudière et Maria- Montessori) et six en élémentaire (Jean-Roy, Victor-Hugo, Jean-Moulin, Marcel-Pagnol, Angelmière et Laennec). Quatre sites d’Activités péri-éducatives élémentaire sont maintenus (Jean-Roy, Laennec, Jean-Moulin et Pont-Boileau).

Enfin, la Ville met en place le Service minimum d’accueil (SMA) pour trois écoles : élémentaire Flora- Tristan, et maternelle André-Malraux et Laennec. Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, et l’obligation de ne pas brasser les enfants, le SMA sera assuré au sein de chaque école. Pour rappel, le SMA est mis en place pour les écoles où 25 % d’enseignants et plus se sont déclarés en grève, en application de la loi du 20 août 2008, pour les familles ne disposant pas d’un autre mode de garde. La ville déclare que »Les familles ont été informées le lundi 25 janvier après-midi par SMS et par voie d’affichage dans les écoles« .