Connecte-toi avec nous

Education

Sables d’Olonne : le groupe Écologiste et Citoyen demande un sursis à la fermeture de l’EREA le temps d’un nouveau projet

Published

on

L’EREA d’Orbestier fermera ses portes en juillet prochain. Crédit : EREA Olonne e-lyco

Depuis l’annonce de la fermeture de l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) d’Orbestier, le groupe Écologiste et Citoyen des Sables d’Olonnes demande le sursis de la fermeture « le temps d’un nouveau projet ».

Dans le cadre de la session du Conseil régional du 31 mars 2021 prochain, la majorité LR-UDI demandera aux élus régionaux d’approuver la fermeture de l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) d’Orbestier aux Sables d’Olonne décidée par le Recteur d’académie le 11 février, « contre l’avis du Conseil académique de l’Éducation nationale (CAEN), consulté à posteriori le 9 mars » précise le groupe Écologiste et Citoyen qui dénonce cette décision de fermer « un établissement accueillant 90 élèves et qui laissera donc de nombreux jeunes et familles sans alternative adaptée« .

Franck Nicolon, co-président du groupe Écologiste et Citoyen explique : « La situation difficile de l’EREA d’Orbestier est connue depuis 10 ans et s’est aggravée depuis 4 ans. Nous avions déjà interpellé la majorité régionale sur la situation difficile des EREA*. Les bâtiments sont pour certains dans un état dégradé voire dangereux, faute d’entretien depuis des années (toiture menaçant de s’écrouler, alarme anti-incendie ne fonctionnant plus depuis des années). Par ailleurs, les relations entre les élèves, le personnel enseignant et la direction se sont détériorées, notamment avec des actes de violence graves de la part de quelques adultes. »

Face à cette situation, fermer l’établissement en juin, sans proposer d’alternative, « est une décision brutale et qui mettra dans l’impasse les nombreux élèves en grande difficulté, dont l’EREA est aujourd’hui la seule possibilité de scolarisation » explique Franck Nicolon. Les élues écologistes demandent donc que « Les auteurs d’actes de violence soient mis en retrait de l’EREA dans les plus brefs délais pour protéger la communauté éducative et lui permettre de poursuivre son travail.
La fermeture de l’EREA fasse l’objet d’un sursis le temps de construire une alternative satisfaisante. Le Recteur d’académie et le Conseil régional se mettent dès à présent au travail pour construire une alternative à l’EREA actuel
« .

Franck Nicolon complète : « Le Conseil régional doit prendre l’initiative dès maintenant de travailler sur un nouveau projet d’EREA en Vendée, localisé au cœur des accès ferroviaires et routiers et dans un environnement urbain facilitant l’insertion professionnelle. »