Connecte-toi avec nous

Education

La Roche-sur-Yon : L’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine inauguré ce 2 avril par la présidente de la Région Pays de la Loire

Published

on

L’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine inauguré ce 2 avril Crédit : OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En présence de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, André Cottenceau, président de BTP CFA Pays de la Loire et Stéphane Figueroa, président de la Fédération des Professionnels de la Piscine, l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine a été inauguré ce vendredi 2 avril, à la Roche-sur-Yon.

Ouvert depuis la rentrée 2015, le Brevet Professionnel des métiers de la piscine de BTP CFA Vendée connaît un fort engouement. “Ce succès est la concrétisation d’un pari gagnant entre un secteur professionnel en pleine expansion et un organisme de formation, avec le soutien de la Région à chaque étape” indique l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine. Pour répondre aux perspectives d’augmentation des effectifs et à la demande des entreprises, le nouveau bâtiment de 1 840 m² offre la surface nécessaire pour une bonne progression pédagogique.

Suite aux travaux, achevés à la rentrée 2020, les locaux de l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine, désormais aménagés, disposent de deux salles de cours, d’une salle d’électrotechnique, de deux ateliers de 300 m². Tout autour du bâtiment inauguré ce vendredi 2 avril, plusieurs zones de mise en situation ont été aménagées comme un bassin pour la pose de coque, un espace SPA, un couloir de nage pour la pose de membrane armée et des bassins hors sol. Cet institut devient donc un vrai pôle de compétences dédié aux métiers de la Piscine pour le Grand Ouest.

56 offres de contrats d’apprentissage pour septembre 

BTP CFA Vendée propose 37 formations par apprentissage dans les filières spécialisées suivantes : bois, équipement, finition, gros œuvre, métal et métiers de la piscine du CAP au Bac +2. L’Institut supérieur Métiers de la Piscine dispose aussi d’un catalogue de 13 formations courtes à destination des salariés et professionnels de la piscine dans des domaines précis tels que la réalisation d’un local technique, le traitement de l’eau de piscines collectives, les spas, la pose de liner, les couvertures automatiques, l’électricité et les systèmes de chauffage appliqués en piscine, la maintenance et l’entretien des piscines… Ces stages rencontrent un fort succès avec 370 stagiaires en 2020-2021. Avec cette structure, 56 offres de contrats d’apprentissage sont proposées pour septembre. 

Les efforts de la profession pour promouvoir le secteur sont forts. Ainsi, l’ISMP a accueilli ce vendredi 2 avril la sélection départementale du 36ème concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Ce sont 12 candidats qui ont réalisé leur ouvrage et effectué la mise en eau, devant le jury composé de quatre professionnels du secteur. Les résultats seront annoncés prochainement, les gagnants pourront rejoindre l’étape nationale du concours.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1