Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

Tests de dépistage du Covid-19 : le Département propose à l’Etat de mobiliser son laboratoire

Published

on

Tests de dépistage du Covid-19 : le Département propose à l’Etat de mobiliser son laboratoire (DR)

L’enjeu du déconfinement sera d’évaluer la proportion de la population ayant été contaminée. Le besoin en tests de dépistage est donc majeur. Le Laboratoire du Conseil départemental peut techniquement y participer. Ne manque que l’autorisation de l’État.

Ce début de semaine, le Président du Département, Yves Auvinet, a écrit au ministre de la Santé, Olivier Véran, pour demander à l’état l’autorisation pour le laboratoire départemental, de réaliser des tests de dépistage du Covid-19. La demande d’Yves Auvinet intervient alors que l’État a annoncé « une montée en charge rapide des capacités de dépistage » (Les Echos, 30.03), en visant notamment la sortie du confinement, lorsque la propagation du virus sera stoppée. Avec un objectif prioritaire : évaluer la part de la population immunisée. En l’absence de vaccin, plus elle sera importante plus le risque d’une deuxième vague sera limité. 

Les besoins en tests sont et seront considérables. C’est là que les laboratoires départementaux – on en compte près de 75 en France – pourraient contribuer à la mobilisation. Dans son courrier, le Président du Département rappelle que les laboratoires départementaux ont toutes les compétences techniques pour réaliser ces tests. Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée, qui a l’habitude de réaliser des analyses de biologie moléculaire et de sérologie en grande quantité, a, par exemple, déjà été mobilisé « à plusieurs reprises par différents ministères pour réaliser de grandes séries analytiques, en un temps réduit, lors de crises sanitaires (ESB, Fièvre Catarrhale Ovine) et plus récemment lors de la crise environnementale liée à l’accident industriel Lubrizol », souligne Yves Auvinet dans son courrier à Olivier Véran. Problème : ils n’ont pas l’autorisation légale leur permettant d’intervenir dans le champ de la biologie humaine. 

Le Département demande donc à l’État que son laboratoire puisse exceptionnellement être autorisé à renforcer la mobilisation des acteurs dans le cadre de l’urgence sanitaire actuelle en réalisant des tests Covid-19.