Connecte-toi avec nous

Culture

La Roche-sur-Yon : Un nouveau portrait de Napoléon rejoint le musée

Published

on

Portrait géant de Napoléon. Crédits : Ville de La Roche-sur-Yon

Le Musée de La Roche-sur-Yon a accueilli ce jour dans ses collections un portrait géant de Napoléon réalisée en 1853 par la peintre copiste Clémence Dimier, d’après un portrait de Robert Lefèvre. Cette œuvre sera présentée au public en novembre, à l’occasion d’une journée dédiée au bicentenaire de la mort de l’empereur.

Un nouveau portait de Napoléon est arrivé au musée de La Roche-sur-Yon. Ce tableau a été commandé pour remplacer celui détruit à la préfecture de La Roche-sur-Yon sous la Restauration. En 1959, il est mis en dépôt à Sainte-Hélène où il sera exposé jusqu’en 2019. Cette année-là, le tableau est renvoyé en métropole afin d’y être restauré, la toile ayant souffert du climat exigeant de l’île. Après restauration, un
retour à Sainte-Hélène n’est plus envisageable. Le tableau, devenu dépôt de l’Etat, rejoint alors les réserves du Château de Malmaison qui prend ensuite l’initiative de le confier à La Roche-sur-Yon.
En 2021, il rejoint donc la ville pour laquelle il était destiné en 1853, tout en conservant son statut de dépôt de l’Etat.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − 90 =