Connecte-toi avec nous

Société

SNCF : Circulations techniques sur les lignes de l’ouest pour préparer la reprise progressive du trafic ferroviaire

Published

on

SNCF : Circulations techniques sur les lignes de l’ouest pour préparer la reprise progressive du trafic ferroviaire (Vossioh)

Conformément aux instructions de l’État, les différents plans de transports TGV et TER Pays de la Loire, en accord avec la Région des Pays de la Loire ont été fortement limités, afin de freiner la propagation de la pandémie et protéger les populations. En conséquence, les circulations ferroviaires ont été interrompues sur certaines lignes régionales.

La reprise progressive des circulations des trains de voyageurs est à l’étude et SNCF se conformera aux consignes du gouvernement.
Après plusieurs semaines d’interruption totale du trafic sur certaines lignes régionales, des trains vont à nouveau circuler. Ainsi, SNCF Réseau invite les usagers de la route à rester vigilants et à respecter les règles du code de la route relatives au franchissement des passages à niveau, en particulier la limitation de la vitesse d’approche et le respect de la signalisation routière.

Afin de préparer la reprise des circulations, SNCF Réseau organise des circulations techniques sur les lignes qui non pas été circulées depuis la mise en place du confinement.

En effet, après une longue période d’arrêt, le redémarrage de l’activité ferroviaire nécessite des opérations de préparation pour s’assurer du bon fonctionnement des installations. Cela comprend en particulier :
− le passage d’un camion meuleur sur les voies ferrées, afin de meuler les rails pour les désoxyder et permettre ainsi le bon fonctionnement des circuits de voie (système de détection des circulations indispensable à la sécurité ferroviaire).
– les vérifications techniques de l’ensemble des passages à niveau et de la signalisation : contrôle du fonctionnement des barrières, des systèmes de détection des trains, de la signalisation, des postes d’aiguillages, etc.
– les opérations de maintenance, afin de garantir le haut niveau de sécurité d’exploitation. A cet effet, une tournée générale de la ligne est réalisée pour s’assurer que la voie est dégagée et apte à circuler, effectuée par des opérateurs et des trains d’essais.

Le programme de remise en état technique est en cours jusqu’au 14 mai 2020 sur plusieurs lignes des Pays de la Loire dont celle entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne, mais également Sain-Nazaire – Le Croisic ; Sainte-Pazanne – Pornic / Saint-Gilles-Croix-de-Vie ;  Clisson – Cholet.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =