Connecte-toi avec nous

Vie Locale

La pépinière vendéenne Ripaud prévoit une hausse d’activité sur les prochains mois

Published

on

La pépinière vendéenne Ripaud prévoit une hausse d’activité sur les prochains mois (Ripaud)

Du sobriquet « le petit jardinier » en 1955 au leader français de l’art topiaire et du haut de gamme aujourd’hui, l’entreprise familiale Ripaud est devenu en 65 ans une des plus grandes pépinières de France. Malgré la crise du Covid 19, les frères Ripaud, Benoit et Damien, constatent une reprise de l’activité sur ces dernières semaines grâce à Internet et à l’envie des Français de jardiner qui, selon eux, devrait accroître avec le déconfinement.

La cinquantaine de salariés de la pépinière et les frères Ripaud s’affairent depuis plusieurs semaines déjà à préparer le déconfinement avec une idée en tête : pendant le confinement, les Français, toutes générations confondues, ont retrouvé le chemin de leur jardin, de leurs terrasses et balcons. Sur une centaine d’hectares, dont la moitié est consacrée à la production en pleine terre, l’autre moitié en pots, c’est au total deux millions de plantes, arbres et arbustes qui sont cultivés dans la pépinière vendéenne. Près d’un million est vendu chaque année, en France et à l’étranger, auprès des professionnels comme des particuliers, et de plus en plus par Internet. « Sur la période du confinement, nous avons plus que doubler les ventes en ligne et le drive mis en place a très bien fonctionné pour l’achat de plants potagers. Désormais, les livraisons aux professionnels reviennent à la normale et nous voyons, jour après jour, l’envie croissante des particuliers de cultiver leur jardins » précisent les dirigeants.

Les pépinières Ripaud devenues en 20 ans les N°1 !

Tailler les plantes selon différentes formes se rapproche souvent de la haute couture. Cela nécessite le respect de règles très anciennes. En moins de 20 ans, les pépinières Ripaud sont devenues les leaders français de cet art ancestral. 

N°1 français du haut de gamme

Des palaces parisiens aux jardins royaux, des places de cathédrale aux parcs d’attractions, des festivals aux floralies, des jardins d’exceptions aux jardins des particuliers : Plus de 30 millions de plantes, arbres et arbustes cultivés par les pépinières Ripaud en 65 ans sont partout, en France comme à l’étranger.

Le 1er fournisseur français des parcs à thème et jardins d’exception

Actuellement, la pépinière livre à Terra Botanica, le parc du végétal à Angers, des fougères arborescentes, des plantes exotiques et des palmiers pour une des nouveautés du parc :  l’Oasis. Il s’agit de la plus grande structure en bambous d’Europe. Le parc angevin, client de la pépinière depuis sa création, fête cette année ses 10 ans !

Les pépinières Ripaud comptent parmi ses dizaines de milliers de clients professionnels et particuliers des dizaines de parcs à thèmes et jardins d’exception. Parmi eux figurent un des tous premiers parcs à thème d’Europe visité chaque année par plusieurs millions de personnes, mais aussi de nombreux sites touristiques de premier plan aux niveaux national et régional. La pépinière vendéenne compte ainsi plusieurs Center Parcs de France, le parc Papéa au Mans, le Zoo de La Flèche et le Bioparc de Doué la Fontaine, mais également O’Gliss park en Vendée, le Parc oriental de Maulévrier près de Cholet ou encore Terra Botanica à Angers. Parmi les jardins d’exceptions, les jardins du célèbre chef d’orchestre William Christie à Thiré font partie des plus fidèles et anciens clients de la pépinière.

« Les parcs à thème et jardins d’exceptions cherchent à émerveiller leurs visiteurs grâce à nos plantes »

Dirigée aujourd’hui par Benoît et Damien, deux des fils de Joseph Ripaud, le fondateur de la pépinière il y a 65 ans, la pépinière vendéenne a toujours su proposer aux particuliers comme aux professionnels l’original en voyageant sur tous les continents et en rapportant des plantes extraordinaires pour les acclimater à nos régions. Les parcs à thèmes comme les jardins d’exceptions trouvent ainsi dans cette pépinière de plus de 100 hectares aux deux millions de plantes, les sujets qui vont charmer leurs visiteurs. « Les sites touristiques français qui nous font confiance depuis des années recherchent à travers nos plantes d’exceptions à émerveiller leurs clients » expliquent Benoit et Damien Ripaud.