Connecte-toi avec nous

Vie Locale

Culture aux Herbiers : la collection municipale au collège Jean-Yole

Published

on

Culture aux Herbiers : la collection municipale au collège Jean-Yole (DR)

Avec les mesures sanitaires empêchant d’exposer au château d’Ardelay ou à la Tour des arts, c’est hors les murs que la culture s’expose. Après les planimètres de la Ville, c’est au sein du collège Jean-Yole qu’une partie des oeuvres de la collection municipale est exposée jusqu’au 12 mai prochain.

Des photographies, quelques tableaux et beaucoup de sculptures… le sas d’accès à la salle Agora du collège Jean-Yole prend des allures de galerie depuis ce début de semaine et le retour des élèves.

Le fruit du partenariat entre le collège et la Ville des Herbiers qui, via son service culturel, met à disposition pour exposition une partie de sa collection municipale du 3 au 12 mai.

« Nous avons sélectionné une vingtaine d’oeuvres dont les plus anciennes ont été acquises il y a 15 ans environ« , détaille Sophie Godard, responsable des expositions à la Ville des Herbiers.

« Ces oeuvres ont été achetées auprès des artistes qui ont exposés aux Herbiers. Elles n’ont pas vocation à rester au placard. Cette mise à disposition nous permet de poursuivre notre mission d’éducation à la culture« , explique Véronique Besse, maire des Herbiers.

« Une action dans le prolongement de l’exposition actuelle, « l’art s’affiche », qui se fait dans nos planimètres avec d’ailleurs une grand partie de ces oeuvres photographiées et ainsi visible dans la rue« , ajoute Stéphane Raynaud, adjoint à la culture.

Au collège, le directeur Thierry Guesdon précise aussi que l’initiation à la culture est une priorité. « L’exposition s’inscrit pleinement dans notre thématique « Culture et Image ». A ce titre, le photographe Jérôme Blin, dont les oeuvres sont exposés, sera dans nos murs ce jeudi 6 mai« .

A noter que deux agents du service culturel seront présents tout au long de l’exposition afin d’accompagner les élèves dans leur découverte et leurs éventuelles interrogations.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − 38 =