Connecte-toi avec nous

Société

Premiers résultats des « Assisses de quartier » à La Roche-sur-Yon

Published

on

Depuis début 2021, la Roche-sur-Yon réalise une série d’actions pour préparer l’avenir de la ville en coopération avec ses habitants.

Ce lundi 17 mai, La Roche-sur-Yon a transmis les résultats de sa première enquête sur l’avenir de la ville, dans le cadre des « Assisses de quartier ». Réalisée entre le 15 février et le 9 avril 2021, elle a recueilli les voix de 1557 participants.

En 2021, La Roche-sur-Yon invite l’ensemble de ses habitants à co-construire leur ville de demain à travers une démarche inédite : LES ASSISES DE QUARTIER.

Pour mener à bien cette concertation citoyenne d’envergure, une première enquête avait été proposée aux Yonnais du 15 février au 9 avril, leur permettant de s’exprimer sur leur perception globale de La Roche-sur-Yon. Composée d’une trentaine de questions, cette enquête anonyme avait pour objectif de faire émerger des éléments concrets pour agir au plus près des préoccupations de la population, à travers des questions portant sur les différents domaines du quotidien.

Des résultats plutôt positifs

Ainsi, l’enquête révèle une projection à long terme des répondants au sein de la Ville : « 75% d’entre eux jugent la ville agréable ou très agréable à vivre. Les aînés (plus de 60 ans) s’y projettent à 96%, les nouveaux arrivants à 90% et les jeunes (moins de 29 ans) à 83%. Plus de 70% des habitants sont satisfaits des projets développés par la Ville » explique le rapport.

En plus de vouloir une ville plus humaine et solidaire, plus attractive et plus pratique, « 31% des habitants ont souhaité donner comme priorité à La Roche-sur-Yon de devenir un ville plus verte ». Bien que les Yonnais paraissent majoritairement satisfaits de la téléphonie et de la connexion internet (67%), des équipements, lieux de sports et loisirs (65%) et de l’offre culturelle, ils demeurent encore moyennement satisfaits de l’offre de formation et aux logements ou encore de l’accès à l’emploi et aux soins.

Enfin, « 52% des participants sont satisfaits de l’information proposée par la Ville et sur la totalité des répondants, 53% s’informent souvent sur la vie locale et l’action municipale » rajoute le communiqué.

Vers des ateliers avec les habitants ?

Afin d’aboutir à des propositions concrètes pour la ville de demain, un travail préparatoire sous forme d’ateliers participatifs sera conduit dans chaque quartier. « Le but sera de connaître les besoins et usages des habitants en les impliquant concrètement sur le terrain » précise la ville.

Pour respecter au maximum la représentativité de tous les publics, les ateliers participatifs feront appel à toutes les composantes de la population : tous les Yonnais volontaires (habitants et usagers), les représentants des instances consultatives (conseils citoyens, conseil des sages), les représentants d’associations et de commerces, les élus délégués et les correspondants de quartier.

La première enquête proposée aux habitants invitait donc ceux qui le souhaitaient à s’inscrire aux trois futurs ateliers proposés entre juin et septembre 2021. Au total, 200 personnes ont candidaté. « 2 autres ateliers devraient ensuite être programmés entre la fin décembre 2021 et février 2022 pour prioriser les actions à mettre en place, les étudier et les enrichir. »

De plus, une seconde enquête sera mise en place en juin pour tous les habitants afin d’identifier des orientations et des pistes d’actions.

« En octobre, un premier temps fort permettra de partager les thématiques structurantes qui auront émergé des premiers ateliers et de mettre en commun les visions, priorités et attentes de l’ensemble des citoyens autour d’une journée de restitution » conclut le communiqué.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 − 32 =