Connecte-toi avec nous

Economie

La pépinière familiale vendéenne, une des plus grandes de France, recrute

Published

on

Les pépinières Ripaud recherchent des salariés qualifiés pour faire face au développement de leur activité, plus de 20% sur les douze derniers mois

L’entreprise familiale, leader français sur plusieurs marchés du végétal, recrute pour faire face au fort développement de son activité depuis plusieurs années et particulièrement sur ces 12 derniers mois, « en raison du nouvel engouement des français pour le jardinage à la suite des différents confinements » précisent Benoît et Damien Ripaud, les deux frères dirigeants de la pépinière vendéenne. Parmi les postes recherchés : responsable de production, préparateur de commande, ouvrier en pépinière et chauffeur.

Le luxe « végétal » à la française… avec ses topiaires et spécimens uniques en Europe !

Voici plus de 65 ans que le « petit jardinier » de Cheffois dans le bas bocage vendéen construisait de ses propres mains sa première serre et livrait sa toute première commande : des bottes de radis à la cantine de l’usine Fleury Michon située dans le village d’à côté. En 2021, Benoît et Damien Ripaud ont su faire prospérer la PME familiale créée par leur père Joseph, pour en faire une des plus grandes pépinières de France, leader du « haut de gamme végétal » avec leurs milliers de topiaires et spécimens uniques en Europe. Des plantes « sur mesure » que l’on retrouve notamment dans les plus beaux jardins et parcs en France et à l’étranger.

« Nous sommes toujours fiers de continuer à vendre des plants de tomates comme des arbres fruitiers dans notre jardinerie à Cheffois, à des clients locaux ou de passage qui nous connaissent pour certains depuis plus d’un demi-siècle » confient Benoît et Damien, les deux frères qui dirigent aujourd’hui une des plus grandes pépinières de France, qui produit chaque année sur une centaine d’hectares plus de 2 millions de plantes. « Mais nous sommes aussi contents de voir nos plus beaux spécimens de notre production partir dans les jardins de châteaux de milliardaires américains ; dans le plus grand des parcs à thème d’Europe ; à Rolland Garros, ou bien encore dans le jardin remarquable d’un grand chef d’orchestre devenu un de nos clients et amis les plus fidèles ».

Depuis 1955, les pépiniéristes vendéens ont gardé la même devise : « toutes les plantes, toutes les tailles, tous les prix, toute l’année ». Amandine, issue de la 3ème génération et fille de Benoît, est aux commandes des ventes par Internet qui explosent depuis la crise de la COVID. « Notre catalogue est depuis plusieurs années déjà en ligne et les ventes par internet croissaient constamment. Mais l’envie de jardiner des français avec le confinement et la limitation des déplacements nous ont obligé à repenser nos relations avec tous nos clients, professionnels comme particuliers ». L’entreprise, qui avait connu un chiffre d’affaires record en 2020 de plus de 8 millions d’euros devrait croitre de plus de 20% sur le prochain exercice. « Les notions de respect de l’environnement, les bouleversements liés au changement climatique sont des moteurs qui font prendre conscience à chacun que l’arbre est le meilleur ami de l’homme » reconnaissent les deux frères.

Les fiches de poste de chaque emploi

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − 85 =