Connecte-toi avec nous

Santé

Panne des numéros d’urgence. Une enquête ouverte en Vendée après le décès d’un nourrisson.

Published

on

Archive.Crédit Samu 85

Une panne d’ampleur du réseau d’Orange a été traitée dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juin après avoir fortement perturbé les numéros d’urgence. La panne d’équipement, qui a perturbé massivement l’accès au SAMU, aux pompiers et à la police dans de nombreuses régions, était « sous contrôle » jeudi, selon Orange. Ce soir, l’ARS des Pays de la Loire annonce l’ouverture d’une enquête après le décès d’un nourrisson en Vendée.

L’Ars des Pays de la Loire annonce ce soir suite à une remontée d’information du Samu 85, l’ouverture d’une enquête suite au décès d’un nourrisson de 28 mois à Chavagnes-en-paillers commune de proche de Montaigu en Vendée, le bébé est décédé ce matin. L’ARS cherche à déterminer si ce décès peut être lié aux difficultés à contacter les numéros de secours, ce mercredi soir et ce jeudi matin.

Benoit Brocard, Préfet de Vendée et Jean-Jacques Coiplet Directeur de l’ARS des Pays de la Loire ont tenu une conférence de presse ce soir « pour apporter toute notre sympathie attristée à l’égard de la famille. ». Selon les premiers éléments transmis, « la maman du jeune garçon décédé ce matin aurait tenter de joindre durant une heure les secours en vain avant de contacter le Samu par un numéro long » explique le directeur de L’ARS.

Déroulé

8h21 La maman réussie à joindre le SAMU via un numéro long, le jeune garçon est en arrêt cardiorespiratoire, elle prodigue les premiers gestes de secours avec l’aide d’un agent du SAMU au téléphone. 8h22 Les pompiers de la commune et le Samu de la Roche Sur Yon sont engagés en complément du SAMU pédiatrique de Nantes à 8h45, qui fera le constat du décès à 9h22 du bébé de 28 mois. Le directeur de l’Agence de Santé ouvre une enquête administrative « non pas sur le fonctionnement de la chaine de secours mais sur des dysfonctionnements qui pourrait y avoir pour joindre les numéros courts de secours » et un signalement a été effectué par le centre hospitalier de la Roche Sur Yon vers le Procureur de la République de la ville.

D’autres cas annoncés au cours de la journée en France

Une enquête judiciaire et une enquête administrative sont aussi ouvertes après la mort d’un homme de 63 ans dans le Morbihan.

Par ailleurs, deux autres personnes sont mortes à La Réunion. Leurs proches n’ont pas réussi à joindre les secours, mais le lien avec la panne de mercredi soir n’est pas encore établi.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 − 21 =