Connecte-toi avec nous

Agriculture

Vendée : l‘activité des exploitations agricoles en période nocturne préservée

Published

on

DR – Vendée : les agriculteurs autorisés à récolter même la nuit.

La Préfecture de Vendée rappelle que les activités agricoles bénéficient d’une dérogation en cette période de fortes chaleurs. Concrètement, et jusqu’au 30 septembre, les agriculteurs pourront conduire leurs travaux de moisson au-delà de 23 heures.

En cette période de fortes chaleurs et afin de prévenir les risques d’incendie, le 14 juin 2022 le préfet de la Vendée a autorisé par arrêté, l’utilisation des machines de récolte, moyens de transport et de réception des récoltes en période nocturne jusqu’au 30 septembre 2022, en concertation avec la Chambre d’agriculture.

Présenté au CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage du 31 mai 2022 précise que les exploitants agricoles peuvent désormais utiliser en période de récolte, les machines, les moyens de transport et de réception des récoltes du lundi au samedi de 05h00 à 23h00 et les dimanches et jours fériés de 07h00 à 20h00. Cela ne concerne pas les travaux courants, seulement ceux particulièrement générateurs de bruit.

Ainsi ce nouvel arrêté élargissait les horaires précédemment autorisés en accordant aux
agriculteurs un régime plus favorable dans le respect de la tranquillité des riverains. Par ailleurs, ce même arrêté autorise les maires a accordé des dérogations à cette règle, de manière locale. Enfin, le préfet de la Vendée consultera à nouveau les différentes organisations agricoles afin de préciser les règles applicables aux travaux agricoles hors période de moissons.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

57 + = 60