Connecte-toi avec nous

Agriculture

Grippe aviaire : suspension des mesures de confinement en Vendée en raison de la canicule

Published

on

DR – Vendée : levées des mesures restrictives concernant la grippe aviaire.

Les mesures de confinement des volailles à l’épizootie de grippe aviaire ont été suspendues ce mercredi 15 juin en Vendée en raison de la vague de chaleur, a annoncé la préfecture.

Le 8 juin, le ministère de l’Agriculture avait fait passer l’ensemble des départements français du niveau de risque « modéré » à « négligeable », mais certaines zones comme la Vendée, restaient concernées par des mesures sanitaires. Mais « afin de garantir le bien-être des volailles au moment où une vague de chaleur importante affecte le département, les mesures de confinement peuvent être levées pour tous les élevages ayant des parcours extérieurs destinés aux volailles », affirme le préfet dans le communiqué.

Ce nouvel allègement des mesures sanitaires « est rendu possible par l’absence de signes d’influenza aviaire en Vendée comme dans les départements limitrophes », précise la préfecture. Les éleveurs du nord-est du département, en zone de protection étaient encore obligés de garder les volailles à l’intérieur des bâtiments jusqu’ici.

Le Maine-et-Loire a pris les mêmes dispositions, a fait savoir le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il n’y a « pas de directive nationale » mais au niveau local, les « préfets arbitrent entre le risque sanitaire et le bien-être animal », a précisé le ministère. L’épizootie de grippe aviaire cette année a été particulièrement importante avec 16 millions de volailles abattues depuis novembre, dont 11 millions dans le Grand Ouest, affirme le journal Sud-Ouest.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

54 + = 64