Connecte-toi avec nous

Environnement

Vendée : des dizaines de goélands retrouvés morts sur les plages

Published

on

Credit Wikipédia

Des cadavres de goélands et mouettes sont découverts depuis quelques semaines sur le littoral en Vendée, Normandie et au Pas-de-Calais en raison de l’influenza aviaire.

Des zones de contrôle ont été mises en place en Normandie. En conséquence, toutes les volailles doivent être maintenues en intérieur ou sous filet, les ventes en direct à la ferme doivent être suspendues et tout contact avec un oiseau sauvage est à proscrire.

La maladie animale très contagieuse causée par des virus Influenza de type A est très mortelle chez les oiseaux. Il est demandé par les préfectures de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur tout le littoral, sous risque de contracter la maladie qui pourrait contaminer les humains

La France a traversé un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ayant pour conséquences l’abattage de plus de 16 millions de volatiles depuis novembre 2021. 

Face à l’amélioration de la situation sanitaire à l’échelle nationale, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, avait décidé d’abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable », le 8 juin précise le journal l’Actu. L’épisode épidémique ne semble pas être terminé.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

55 − 54 =