Connecte-toi avec nous

Environnement

Mise à jour du point de situation sur la ressource en eau en Vendée

Published

on

Le temps sec de début juin a vite été remplacé par de fortes pluies ces dernières semaines.

Dans un communiqué transmis le jeudi 18 juin, la préfecture de Vendée a partagé la situation sur ses ressources en eau. Après avoir mis en place des restrictions à cause du temps sec, les fortes pluies des dernières semaines ont permis une modification de ces limitations.

Ce jeudi 18 juin, le département de la Vendée a fait un point sur la quantité d’eau disponible sur le territoire depuis les dernières semaines, rythmées par de fortes pluies (entre 50 et 100 mm d’eau selon les secteurs). Alors qu’il avait ordonné des restrictions il y a 10 jours en raison du temps sec, les consignes ont totalement changé.

En effet, la préfecture assure un retour à la normale pour les différents cours d’eau de Vendée grâce à des écoulements de nouveau satisfaisant.

Actuellement, le niveau des nappes souterraines est très correct. De par un remplissage à hauteur de 96% des barrages de stockage, la situation de la ressource en eau potable est également confortable dans le département.

Par conséquent, les restrictions et limitations ordonnées récemment par le préfet sont levées, même si certains bassins sensibles restent sous la vigilance d’une surveillance renforcée.

Le département de la Vendée rappelle tout de même l’instabilité de la situation qui « pourrait rapidement évoluer en l’absence de pluies ».

Chaque habitant est donc invité à rester vigilant et à maitriser sa consommation d’eau.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + = 3