Connecte-toi avec nous

Environnement

Vendée : pourquoi une rivière a subitement viré au rouge

Published

on

une rivière a subitement viré au rouge

La Sèvre niortaise a été colorée en rouge pour pouvoir étudier les courants. Le colorant est biodégradable et inoffensif pour l’environnement et pour les humains.

Les habitants de Saint-Maxire ont été surpris en voyant par leur fenêtre la Sèvre niortaise devenir subitement toute rouge. Heureusement, ce phénomène est inoffensif pour les humains et sans danger pour la faune et la flore.

C’est une opération conduite par le Syndicat des eaux local, épaulé par des spéléologues. 3.200 litres d’eau colorée avec 40 kg de sulforhodamine (biodégradable et sans impact sanitaire) ont été libérés pour percer le mystère de l’interaction entre les eaux souterraines et celles de surface au niveau du bassin d’exploitation, explique La Nouvelle République.

« On connaîtra aussi la vitesse à laquelle l’eau circule sous terre. Nous pourrons proposer des actions visant à reconquérir la qualité de l’eau, auprès des agriculteurs, collectivités et des habitants pour les sensibiliser », détaille Nicolas Moreau, technicien en charge de la protection de la ressource cité par le quotidien local.

La rivière est particulièrement sensible aux pesticides notamment.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2