Connecte-toi avec nous

Tourisme

Florilège de rendez-vous cet été à La Roche-sur-Yon

Published

on

Malgré la crise sanitaire, La Roche-sur-Yon a réussi à adapter ses événements de l’été.

Jeudi 18 juin, la ville de La Roche-sur-Yon a transmis les différents événements prévus cet été. Bien que réduite en raison de la crise sanitaire, l’offre reste variée et diversifiée.

Pour maintenir un lien avec ses habitants et préserver le tourisme, la ville de La Roche-sur-Yon, son agglomération et ses partenaires culturels ont adapté au mieux les différents événements estivaux de plein air et en salle afin de répondre aux demandes de la crise sanitaire.

Une quinzaine d’événements

Cette année, à travers « une programmation insolite, singulière et ludique », la ville et l’agglomération favorisera donc les pratiques artistiques en plein air ou dans l’espace public.

Ainsi, un été culturel « buissonnier » avec de la musique, du théatre ou encore des expositions est au programme cet été. Des sorties patrimoniales et touristiques pour découvrir le territoire sont aussi prévues dans les mois à venir. Au total, 14 animations, sur des durées plus ou moins longues, seront à découvrir… « plein d’autres surprises seront révélées dans les semaines à venir » rajoute le communiqué de la ville.

Entre culture, découverte et plaisir

Petit tour d’horizon d’une partie de ces événements importants qui rythmeront l’été :

Dès le 21 juin, l’été débutera avec une fête de la musique revisitée grâce aux talents des musiciens qui joueront depuis leur balcon. Une carte virtuelle sera également disponible pour les habitants souhaitant entendre les différentes mélodies de la ville.

Dans le cadre de l’exposition « Invitation au voyage », une trentaine d’œuvres seront exposées du 8 juillet au 20 septembre dans différents lieux de la Roche-sur-Yon, comme l’esplanade de la gare, le pôle associatif, la place de la Vendée, etc… Le but : proposer un voyage autour du monde aux visiteurs par les œuvres des poètes, photographes et peintres. Au fil des semaines, une œuvre en particulier sera à découvrir chaque mercredi à 11h et une visite guidée s’effectuera le vendredi à 16h.

Du 6 juillet au 28 août, la Maison Renaissance et le théâtre à l’Italienne ouvriront gratuitement leurs portes, seulement aux visiteurs portant un masque. Afin de limiter les flux, la visite des deux bâtiments ne se fera que sur réservation. Une visite guidée de 45 minutes est possible à 11h. D’autres lieux historiques du territoire comme l’église Saint-Louis ou le Moulin de Rambourg seront également accessibles.

Pour les amateurs de théâtre, de danse, de musique et de littérature, les artistes du département se sont associés avec le Grand R et ont imaginé un spectacle original et inédit. Durant tout l’été, le rendez-vous « Prend l’R » réinvestira les espaces publics et zones naturelles de La Roche-sur-Yon et proposera donc des spectacles dans différents lieux de la ville mais aussi des EPHAD.

Des sorties natures à la maison des libellules auront lieu du 6 juillet au 28 août pour partager une exposition, des activités mais aussi des animations autour de la nature.

Quant au secteur du tourisme, il verra le retour des animaux mécaniques place Napoléon mais aussi la création d’une chasse au trésor « à la recherche du scarabée perdu » par l’office du tourisme : « les joueurs sont invités à mener une enquête pour retrouver le scarabée d’or qui a été volé en Egypte et ramené en France, provoquant l’endormissement des animaux égyptiens » conclut le communiqué.

Toutes les informations et précisions sur ces événements et ceux non-cités sont à retrouver à l’Office du Tourisme, les sites des organismes participants ou encore sur le site de La Roche-sur-Yon.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 60 =