Connecte-toi avec nous

Politique

Dispositions particulières pour faciliter le vote par procuration en Vendée

Published

on

Quelques changements ont été annoncés par le département de la Vendée concernant le vote par procuration.

Afin de faciliter les demandes de procurations pour le second tour de scrutin des élections municipales et communautaires, le dimanche 28 juin 2020, des dispositions particulières ont été mises en place par la préfecture de la Vendée.

Alors qu’elle a annoncé hier les mesures en vigueur pour aller voter dans les bureaux de vote ce dimanche 28 juin, la préfecture de la Vendée a communiqué ce mercredi le fonctionnement particulier des votes par procuration.

Avant toute chose, le département a tenu à rappeler que toutes les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars restaient valables pour le 28 juin. « Cependant, les procurations établies pour une durée d’un an et qui expirent avant le 28 juin ne pourront pas être utilisées le 28 juin, car elles n’ont pas été établies en vue du second tour » précise le communiqué.

Désormais, aucune attestation sur l’honneur ne sera nécessaire pour se justifier d’effectuer un vote par procuration. De plus, un mandataire pourra disposer d’au maximum deux procurations. « Si cette limite n’est pas respectée, les procurations qui ont été dressées les premières sont seules valables. La ou les autres procurations sont nulles de plein droit » rajoute le département.

La gendarmerie nationale se tiendra dans les bureaux de poste de Challans, de Saint-Hilaire de Riez, de Fontenay-le-Comte et de Sainte-Hermine pour recueillir les demandes de procurations. Toutefois, « les officiers et agents de police judiciaire habilités à établir les procurations pourront se déplacer à la demande des électeurs qui, en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas comparaître devant eux » explique la préfecture.

Les demandes seront à effectuer par téléphone ou par voie électronique à la direction départementale de la sécurité publique à la Roche-sur-Yon au 02 72 78 58 00 et aux Sables d’Olonne au 02 51 23 73 00, ddsp85-contact@interieur.gouv.fr ou au groupement de gendarmerie au 02 51 45 19.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 59 = 64