Connecte-toi avec nous

Société

Lancement de la seconde phase de travaux de la fibre Très Haut Débit en Vendée

Published

on

D’ici trois ans, 360 000 habitations bénéficieront de la fibre en très haut débit.

Lancés en 2017, les travaux d’installation de la fibre permettront à 5 600 foyers d’être reliés au Très Haut Débit d’ici la fin de l’année. La seconde phase, quant à elle, s’achèvera en 2023.

Même la Covid-19 n’a pas raison du Plan Vendée 100 % fibre. Lancés en 2017, les travaux d’aménagement et d’installation de la fibre relieront 5 600 adresses au Très haut débit (THD) d’ici la fin de l’année.

Au total, 1 000 sites publics prioritaires et 420 zones d’activités en bénéficieront sur le territoire. « Avec le Plan Vendée 100 % Fibre, nous tenons notre engagement en montrant que ce plan est destiné à toutes les communes. En 2011, lorsque nous avons initié ce projet c’était un pari sur l’avenir, aujourd’hui c’est une réussite car nous sommes au rendez-vous ! », affirme Alain Leboeuf, président de Vendée numérique, sur le site du département vendéen.

Des territoires plus attractifs ?

Pour les différentes communes, cette évolution sert d’opportunité dans la construction de l’avenir : « Le Très haut débit c’est un outil de plus pour développer notre attractivité. Cela va servir dans le monde de demain pour toutes les opérations de télétravail », soulignait Xavier Prouteau, maire de La Chapelle-Palluau sur un article du département de la Vendée.

Pour Serge Rondeau, vice-président du Département en charge des Finances, ce projet est une preuve du dynamisme de la Vendée : « la Vendée était parmi les premiers à s’engager et les premiers à réussir, cela confirme que le Département de la Vendée est dynamique ! »  

La seconde phase de travaux s’achèvera en 2023. Pour un montant total de 206 M€ (dont 43 financés par le département de la Vendée), le Plan Vendée alimentera donc les 360 000 habitations vendéennes.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 5