Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Violences urbaines : le maire des Sables-d’Olonne adresse une lettre au Ministre de l’Intérieur

Published

on

Violences urbaines : le maire des Sables-d’Olonne adresse une lettre au Ministre de l’Intérieur (DR)

Ce jeudi 16 juillet, Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, a adressé une lettre au Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Après les violences urbaines de la nuit du 14 au 15 juillet 2020, le maire des Sables a décidé de ne pas laisser passer et a adressé une lettre au Ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin.

« En effet, près de 200 jeunes voyous, venus vraisemblablement de villes et agglomérations de notre région, se sont, dans un premier temps, affrontés sur fond d’alcoolisation excessive, puis dans un second temps s’en sont délibérément pris aux forces de l’ordre qui tentaient de les disperser. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les membres des forces de l’ordre engagées ce soir-là. Je tiens ici à souligner le courage et le très grand professionnalisme des policiers nationaux, gendarmes et policiers municipaux intervenus durant cette nuit chaotique.  » a expliqué le maire, rajoutant qu’il ne peut pas rester sans réagir « notre ville, notre population, les touristes venant dans notre si belle ville ne peuvent subir ces déchainements de violences intolérables, inacceptables. ».

Le maire se justifie, détaillant les mesures prises pour la sécurité dans la ville « Je tiens, Monsieur le Ministre, à vous indiquer que depuis l’élection de mon équipe municipale en janvier 2019, nous avons augmenté les effectifs de la police municipale, de nos agents de surveillance de la voie publique, augmenter le nombre d’agents venant en renfort durant la période estivale et augmenter de manière  significative le nombre de caméras de vidéoprotection sur le territoire de la ville des Sables d’Olonne. Sachez que notre ville fait de la sécurité l’une de ses priorités absolues.  » « Dans un même temps, les effectifs de la police nationale, déployés en renfort pour la saison estivale, ont fortement baissé, ce qui est incompréhensible compte-tenu de l’augmentation de plus de 500% de la population résidente aux Sables d’Olonne durant cette période (passant de 45 000 à 225 000 habitants) ainsi que du contexte sanitaire particulier dans lequel nous trouvons aujourd’hui. Seuls 6 policiers sont venus renforcer les effectifs du commissariat de police de notre ville, ce qui est insuffisant au regard de la situation précédemment exposée. Permettrez-moi Monsieur le Ministre, de vous rappeler que la sécurité des biens et des personnes est avant tout une compétence régalienne de l’Etat. »

Pour terminer, Yannick Moreau dénonce un manque de visibilité de l’autorité de l’état.  » J’en appelle à vous solennellement aujourd’hui afin de solutionner sans délai ce dysfonctionnement et sollicite votre intervention, Monsieur le Ministre, afin qu’a minima une demi compagnie de CRS soit affectée en juillet et août, comme cela a toujours été le cas aux Sables d’Olonne jusqu’en 2013, date à laquelle votre prédécesseur Manuel VALLS nous l’avait supprimée sans la moindre explication. «  et conclue en invitant le Ministre de l’Intérieur, directement, pour en discuter en personne. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1