Connecte-toi avec nous

Culture

La Roche-sur-Yon : Une oeuvre pour orner la façade de l’ancien hôtel Saint-Jean

Published

on

Matth Velvet qui réalise une oeuvre à Biarritz. Crédit : Paris Tonkar

A partir du 27 août, et jusqu’au 3 septembre, l’artiste yonnais Matth Velvet réalisera une oeuvre monumentale sur la façade de l’ancien hôtel Saint-Jean de la Roche-sur-Yon après un appel à projet de la ville.

Afin de développer l’art dans l’espace public, la Ville de la Roche-sur-Yon a proposé à des artistes plasticiens de réaliser une œuvre pérenne pour orner la façade de l’ancien hôtel Saint-Jean, face au Cyel. Après un appel à projets, c’est une œuvre de l’artiste Matth Velvet, un Yonnais d’origine, qui a été retenue. Intitulée « Partition », elle sera réalisée du 27 août au 3 septembre. Pleinement intégrée dans le paysage urbain et reflétant les activités du pôle culturel à proximité, l’œuvre colorée sera peinte sur une superficie en béton banché de 110 m2 environ et la façade sera préalablement nettoyée entre le 23 et 26 août.

« Partition », une oeuvre de Matth Velvet

L’artiste Matth Velvet explique son oeuvre intitulée « Partition « , « L’image évoque une chorégraphie au travers d’une scène festive et populaire. Le cadrage, le point de vue et la focale (zoom) laisse penser qu’il s’agit d’une photo prise par un spectateur observant la scène de loin. La danse et la photographie se mêlent à l’univers de la rue, à l’espace public. Le choix de représenter des personnages en mouvement est motivé par la volonté d’insuffler encore d’avantage de «vie» au centre-ville. Les objets circulaires que portent les danseuses définissent un rythme qui donne une dimension sonore à l’image, qu’on peut lire comme une partition animée.« 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 + = 81