Connecte-toi avec nous

Vie Locale

Plongez au cœur des entreprises aux Herbiers

Published

on

Plongez au cœur des entreprises aux Herbiers (Les Herbiers)

Du 16 octobre au 6 novembre, le Pays des Herbiers propose ses visites d’entreprises. Profitez de l’occasion pour découvrir l’envers du décor, pénétrer dans les ateliers et échanger avec leurs dirigeants de Lussault, de Jeanneau, de la Brasserie Lalouette et de Maison Planchot Chocolatier.

Depuis leur création en 2015, les visites d’entreprises rencontrent toujours un grand succès. Face à l’engouement, notamment des locaux, elles sont proposées désormais en avant et en arrière-saison. Une belle occasion de découvrir l’envers du décor, pénétrer dans les ateliers et échanger avec leurs dirigeants.

L’économie du Pays des Herbiers lui assure une renommée nationale. Alors rien de plus normal que de mettre ces entreprises dynamiques à l’honneur. Depuis 2015, la Communauté de communes du Pays des Herbiers propose des opérations de tourisme industriel qui rencontrent un fort engouement, notamment auprès des locaux.

« En 5 éditions, nous avons organisé 63 visites drainant plus de 1 600 visiteurs. Ces visites intéressent les touristes, mais ce sont également nos concitoyens, habitants du Pays des Herbiers et alentours qui répondent en masse. Nous avons constaté que la notoriété de nos entreprises est portée par les habitants eux-mêmes et c’est précieux ! C’est aussi cette fierté qui nourrit l’esprit d’entreprendre, si fort dans notre secteur », souligne l’Office de Tourisme du Pays des Herbiers..

Les Vendéens sont ainsi les premiers ambassadeurs des entreprises et de leurs succès. Afin de pouvoir assouvir cette curiosité, des entreprises industrielles et artisanales ouvriront donc leurs portes les vendredis 16, 23 et 30 octobre, ainsi que le 6 novembre : Lussault (horlogerie), Jeanneau (nautisme), Lalouette (brasserie) et Maison Planchot (Chocolatier).

Le tourisme dit « de découverte économique » est en plein essor depuis une dizaine d’années. Plus de 10 millions de Français visitent ainsi chaque année les 5000 entreprises françaises ouvertes régulièrement au public. Le patrimoine industriel et économique est une composante forte de l’identité du Pays des Herbiers.

Permettre aux visiteurs d’entrer au coeur des entreprises, de rencontrer leurs dirigeants et d’en savoir un peu plus sur leur histoire est une belle opportunité de s’approprier son territoire.

Vendredi 16 octobre à 11h : Lussault aux Herbiers
Visitez les ateliers de cette Maison vieille de quatre siècles et découvrez le métier de campaniste. Cloches, carillons, horloges mais aussi protection contre la foudre font partie de leurs réalisations.

Vendredi 23 octobre à 14h : Jeanneau aux Herbiers
Créée en 1957 par Henri Jeanneau, l’entreprise Jeanneau fait désormais partie du groupe Bénéteau. Leader mondial de la construction de bateaux de plaisance, elle crée des voiliers, des bateaux à moteur ainsi que des yachts de luxe.
Si la visite est complète, un 2e créneau de visite pourra être proposé dans la journée.

Vendredi 30 octobre à 11h : Brasserie La Louette aux Herbiers
Brasserie artisanale bio créée en 2019. Découvrez comment se fabrique la fameuse « mousse » et dégustez les bières herbretaises « La Louette » (blonde, ambrée, triple, blanche et brown IPA).
Si la visite est complète, un 2e créneau de visite pourra être proposé dans la journée.

Vendredi 6 nov. à 11h : Maison Planchot Chocolatier aux Herbiers
Pénétrez dans l’atelier de fabrication de la Maison Planchot (biscuits, macarons et chocolats). Présentation des matières premières et des procédés de fabrication.
Si la visite est complète, un 2e créneau de visite pourra être proposé dans la journée.


Visite d’entreprises du 16 octobre au 6 novembre

  • Renseignements et réservation obligatoire
  • Office de Tourisme du Pays des Herbiers
  • 02 44 40 20 20  ou www.ot-lesherbiers.fr
  • Tarif adulte : 3€

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − 86 =