Connecte-toi avec nous

Environnement

Une baleine échouée sur la plage de Saint-Hilaire-de-Riez, la piste d’un virus ou d’une bactérie est privilégiée

Published

on

Crédit : Vincent Pipaud

Ce vendredi 13 novembre, une baleine a été retrouvé, échouée, sur la plage de Saint-Hilaire-de-Riez, près de la station 60 borne. Les scientifiques privilégient la piste d’une infection à un virus ou une bactérie.

Vendredi 13 novembre dans la soirée, un nouveau mammifère marin (le 6e cette année) s’est échoué sur une plage de Saint-Hilaire-de-Riez, près de la station des 60 bornes. « Il s’agit d’un rorqual (une espèce de baleine) d’une vingtaine de tonnes. Donc très certainement un très jeune, de 5 à 10 ans. Sachant qu’un rorqual adulte peut vivre 100 ans et peser dans les 40 tonnes » expliquait Vincent Pipaud, adjoint au maire délégué à l’environnement, à la transition écologique et au littoral. Ce lundi 16 novembre au matin, les scientifiques de l’observatoire Pelagis sont intervenus sur site. D’une part pour autopsier l’animal sur place, d’autre part afin d’enlever son corps. Cet épisode est désormais le sixième échouage de mammifères marins, et le cinquième de rorquals, depuis fin septembre, sur le littoral.

Mort à cause d’un virus ou d’une bactérie ?

L’observatoire Pelagis attend encore les résultats des premiers échouages. Mais selon Vincent Pipaud, « Vraisemblablement, ce jeune rorqual serait mort d’épuisement. Et selon les scientifiques, la piste envisagée serait celle d’un virus ou d’une bactérie ». Ce lundi 16 novembre, après avoir autopsié le mammifère et effectué des prélèvements le matin, Pelagis a dégagé la plage. Pour cela, il a fallu découper le mammifère pour pouvoir le charger dans un camion d’équarrissage affrété par une société de transport spécialisée, et habituée à travailler sur les échouages avec l’observatoire. Une opération qui a duré jusqu’en fin d’après-midi, avec le renfort des services communaux.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 + = 37