Connecte-toi avec nous

Sport

21 collectivités de Vendée reçoivent le label Terre de jeux avant les Jeux Olympiques 2024

Published

on

21 collectivités de Vendée reçoivent le label Terre de jeux avant les Jeux Olympiques 2024 (Illustration : Vendée Info)

Le 19 novembre 2019, au Congrès des maires de France, Tony Estanguet, président de Paris 2024 et champion olympique, a annoncé les 21 collectivités distinguées pour obtenir le label Terre de Jeux 2024; un label qui engage ces villes et intercommunalités à participer à l’aventure des Jeux Olympiques.

Avec ce label, les collectivités doivent s’associer à des manifestations sportives jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. « Notre but est d’impliquer les communes dans les Jeux olympiques », explique Christophe Proust, de Paris 2024.

« Nous avons postulé pour nous lancer dans l’aventure olympique et nous avons été retenus. Nous sommes très contents, c’est une belle reconnaissance pour nos 40 clubs sportifs et les 7 000 licenciés et bénévoles. C’est une chance supplémentaire de faire rayonner Les Herbiers. » explique Véronique Besse, la maire des Herbiers.

Les Terres de Montaigu ont également reçu ce label, le Président Antoine Chéreau exprime sa joie « On a fait d’énormes efforts depuis quelques années au niveau des pôles sportifs Maxime-Bossis et de Léonard-de-Vinci. Des équipements au top qui accueillent les élèves et des compétitions de haut niveau ». En effet, dans son territoire, l’engagement sportif de l’intercommunalité se révèle surtout du côté des pôles scolaires. Il souligne que la communauté de communes qu’il préside est « une terre de sport. Il suffit de regarder le Mondial de football, le niveau des équipes de basket. Nos 200 clubs et 7 700 licenciés… Le sport est dans nos gènes ».

Les 21 collectivités retenues en Vendée sont : La Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon Agglomération, Mouilleron-le-Captif, Les Sables-d’Olonne Agglomération, Les Sables-d’Olonne, Chantonnay, Sainte-Cécile, la Communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie, Les Essarts-en-Bocage, Saint-Jean-de-Monts, Le Poiré-sur-Vie, Fontenay-le-Comte, Saint-Hilaire-de-Riez, Mortagne-sur-Sèvre, Challans, Luçon, Terres de Montaigu, Vendée Grand Littoral, La Faute-sur-Mer, Les Herbiers et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =