Connecte-toi avec nous

Sport

Le sport adapté, une activité en plein essor en Vendée

Published

on

Le sport adapté, une activité en plein essor en Vendée (Illustration : Vendée Info)

Le comité départemental de sport basé à La Roche-sur-Yon, accompagne les personnes en situation de handicap mental et psychique.

Le comité départemental de sport adapté est une association créée en 2005 qui a pour mission de développer la pratique des activités sportives aux personnes en situation de handicap mental et psychique. A ne pas confondre avec le handisport, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap physique.

De plus en plus d’enfants naissent avec des troubles du comportement comme l’autisme, il est donc important d’accompagner ces jeunes en leur favorisant la pratique sportive. Cela permet aussi aux parents d’avoir quelques moments de répis dans cette vie difficile.

Il est organisé des championnats départementaux ou nationaux, comme les championnats de France de tennis adapté en juin 2019. Dans l’avenir, des championnats de France de Judo adapté vont peut être voir le jour. Le comité départemental de sport adapté accompagne les clubs afin qu’ils créent une section sport adapté, il en existe aujourd’hui 22 en Vendée.

Il est aussi organisé des séjours sportifs adaptés de février à août 2020 animés par des gens qui ont des diplômes dans le handicap et dans le sport. Un défi nature sera organisé en 2020 dans le but de faire découvrir des activités sportives de pleine nature comme le paddle ou l’escalade, avec près de 320 participants.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − = 68