Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

Coronavirus. Les conditions d’ouverture des jardineries clarifiées

Published

on

Coronavirus. Les conditions d’ouverture des jardineries clarifiées (DR)

Face à la propagation du virus COVID-19 et dans un souci de protection de la population, le Gouvernement a décidé de mettre en place des mesures de fermeture et de confinement. Afin de répondre aux besoins de la population et pour garantir une continuité de l’économie française, seuls certains types de commerces ont vu leur activité suspendue.

La préfecture de la Vendée a publié un communiqué ce 1er avril 2020, pour clarifier les conditions d’ouverture des jardineries. En effet, même si la plupart des établissements recevant du public sont fermés jusqu’au 15 avril 2020, l’annexe du décret fixant ces règles, fixe également une liste d’établissement dont l’activité peut être maintenue. Les commerces de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie en font partie.

A cet égard, les rayons des jardineries et animaleries qui proposent ce type de produits peuvent continuer d’être ouverts au public. De plus, dans l’objectif de préserver l’alimentation pour l’ensemble de la population et de permettre notamment aux particuliers qui disposent d’un jardin de cultiver leurs propres fruits, légumes et plantes aromatiques, il est autorisé ce qui suit :

  • la commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles, pour l’ensemble des semences et plants (fournitures nécessaires aux exploitations agricoles, mentionnée à l’annexe du décret précité) ;
  • la commercialisation des plants potagers à visée alimentaire (légumes, petits fruits, aromatiques) sous divers modes.

Toutefois, ces ventes ne sont autorisées que sous les modes de distribution suivants :

  • sur les marchés ouverts autorisés par dérogation préfectorale ;
  • via des dispositifs de type drive ;
  • via la vente dans les rayons de jardineries déjà ouvertes, car ayant une activité animalerie, ou plus généralement par tout établissement autorisé à recevoir du public pour les activités figurant en annexe du décret précité.