Connecte-toi avec nous

Santé

Déconfinement. Le département de la Vendée en vert, ce qu’il faut retenir

Published

on

Déconfinement. Le département de la Vendée en vert, ce qu’il faut retenir (Ministère de la Santé)

Le verdict est tombé lors de la prise de parole du gouvernement ce jeudi 7 mai, le département de la Vendée est en vert. 

Lors de l’annonce des modalités de déconfinement, fait ce jeudi 7 mai, par le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Edouard Philippe, la liste définitive des départements « verts » et « rouges » a été révélée. Le département de la Vendée est en vert, voyons ce que cela signifie concernant les modalités de déconfinement :

Réouverture des commerces

Dès le 11 mai, les commerces, coiffeurs, instituts de beauté, marchés en plein air pourront rouvrir leurs portes. Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 ne seront cependant pas ouverts. Des mesures de distanciation sociale et de barrières seront mises en place.

Les lieux culturels

Médiathèques, bibliothèques, petits musées et certains petits cinémas et théâtres rouvriront leurs portes sur tout le département dès le top départ du déconfinement. Des mesures de distanciation sociale et de barrières seront mises en place.

Transports en communs

Même si les transports en communs n’ont jamais été à l’arrêt depuis le début de l’épidémie, l’offre et les services tournaient parfois au ralenti. Une situation se rapprochant d’un retour à la normale pour les bus, métros, tramways est à prévoir. Des mesures de distanciation sociale et de barrières seront mises en place. Le port du masque, quant à lui, sera obligatoire dans les transports. Les personnes ne portant pas de masques auront à payer une amende de 135 euros. Les offres de trains (TGV) seront,elles, revues à la baisse pour limiter les déplacements notamment inter-régions.

Les déplacements 

Le confinement a réduit fortement notre capacité de déplacements. Le déconfinement tend à permettre les déplacements dans l’espace public sans avoir besoin d’une attestation de déplacement dérogatoire. Cependant, les déplacements à plus de 100 km du domicile sont interdits, sauf cas exceptionnels (travail etc…)

Plages, lacs et forêts

Les forêts, parcs et jardins publics seront à nouveau libres d’accès. Les plages et lacs sont toujours interdits d’accès malgré la demande de nombreux maires. (Sauf exception et pas à partir du 11 mai)

Ecoles, collèges, lycées

Dès le 11 mai, les écoles rouvriront, priorisant la reprise pour les CP, CM2, décrocheurs scolaires et enfants de personnels de santé. Le 18 mai, ce sera au tour des collèges de rouvrir leurs portes. Des mesures sanitaires ont été prises, comme le port du masque pour les collégiens ainsi que la désinfection des classes plusieurs fois par jour. Les parents pourront garder les enfants à domicile si ils le peuvent. Les lycées ne rouvriront pas au moins avant le mois de juin.

Le gouvernement rappelle qu’un « plan éventuel de reconfinement » sera prêt en cas de nouvelle aggravation de la situation sanitaire.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 1 =