Connecte-toi avec nous

Environnement

Sables d’Olonne : quel programme au Lac de Tanchet pour lutter contre les cyanobactéries ?

Published

on

Lac de Tanchet / Crédit : Sables d’Olonne tourisme

Après la découverte de cyanobactéries dans le Lac de Tanchet, aux Sables-d’Olonne, la municipalité explique le programme des jours à venir.

Le Lac de Tanchet va être interdit au public après la découverte de cyanobactéries, mardi 21 juillet, par mesure de sécurité et pour pouvoir traiter l’eau correctement. Si la baignade est strictement interdite toute l’année, les activités dans le lac de Tanchet (pêche, activités nautiques) seront interdites à partir du mercredi 29 juillet à 16h00. La réouverture devrait se faire le 1er août et pour pouvoir travailler correctement, l’accès au sentier autour du lac sera également fermé à la promenade dès le matin du mercredi 29 juillet au jeudi matin, le 30 juillet. 

Traiter l’eau en plusieurs étapes

Dès le lundi 27 juillet, à 14h, un brasseur solaire va être installer dans le petit lac pour créer un mouvement de l’eau, et le mardi 28 juillet, 2 brasseurs électriques seront installés dans le grand lac. A cette installation, il faudra ajouter de l’eau oxygénée, qui sera pulvérisée, le mercredi 29 entre 16h30 et 22h, dans le lac par l’intermédiaire d’un bateau approprié à ce type de processus, entraînant ainsi la destruction des cyanobactéries. Le traitement devrait durer 3 semaines, environ. Des analyses seront faites régulièrement.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2