Connecte-toi avec nous

Environnement

Vendée : la saison de Noël commence et les producteurs de sapins sont en plein rush

Published

on

Image d’illustration. © Futura-Sciences

En Vendée, il y a actuellement deux producteurs de sapins de Noël, tous les deux situés dans le Bocage. Le nouveau venu s’appelle Samuel Hermouet. Il a commencé à planter des arbres en 2004 et c’est seulement maintenant, en 2021, qu’il peut commencer à en vendre.

C’est le coup de feu, en ce moment, pour les producteurs de sapins de Noël. Les commandes ont commencé, et avec elles, les livraisons.  En Vendée, il y a seulement deux producteurs, tous les deux dans le secteur des Essarts. Pour Samuel Hermouet, c’est même une grande première, puisqu’il a débuté sa plantation de sapins en 2014. C’est seulement cette année qu’il peut vendre ses premiers arbres.  

Il y a sept ans,  Samuel Hermouet a lancé sa production sur les 12 hectares légués par ses parents partis à la retraite. Il plante environ 10.000 arbres par an et en est donc à 80.000. Le reste, c’est une affaire de patience et de travail a t-il raconté à France Bleu : « Les arbres, à partir de l’âge de trois ans, on doit ralentir leur croissance, sinon, ils font de grandes flèches et ont beaucoup de défauts. Notre objectif, c’est d’avoir des sapins bien étoffés, pour que les gens puissent mettre un maximum de guirlandes et de boules. Donc, il y a beaucoup de travail de taille ». 

Pour cette première année de commercialisation, Samuel Hermouet compte vendre 3.000 sapins de Noël. Ce sera environ 8.000 les années suivantes.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2