Connecte-toi avec nous

Culture

Les films français ont la côte dans les cinémas de Vendée.

Published

on

Les films français ont la côte dans les cinémas de Vendée.

En 2018, la région Pays de la Loire compte 125 établissements cinématographiques et 327 écrans, 82 établissements sont classés Art et Essai, soit 66 % de l’ensemble des cinémas de la région contre 58 % au niveau national et 13 sont des multiplexes (10 % des cinémas de la région).

« Dans notre pays, une salle sur deux se trouve dans une commune de moins de 10 000 habitants, une salle sur deux est classée Art et Essai. Ce réseau offre une réponse remarquable à l’appétit culturel de nos concitoyens, dans tous les territoires. Le cinéma répond à un besoin social fort ; il est essentiel à la vie en communauté », souligne Dominique Boutonnat, Président du CNC.

Avec un prix moyen à 6,18 €, c’est la région où le cinéma est le moins cher de France. La fréquentation dans la région Pays de la Loire atteint 11,3 millions d’entrées en 2018. Les habitants sont allés en moyenne 3 fois au cinéma. En termes de fréquentation, la part de marché des films français est la deuxième plus élevée de France 46 %, contre 39 % au niveau national.

La région Pays de la Loire affiche la proportion la plus élevée de spectateurs de 3-14 ans comparée à l’ensemble des régions. Les spectateurs occasionnels composent 40 % du public de la région soit +5,7 points par rapport au niveau national.

Part de marché élevée pour les films français en Vendée

La fréquentation atteint 1,6 million d’entrées. La Vendée compte 27 cinémas dont 18 sont classés Art et Essai. C’est dans le département que les films français réalisent l’une des meilleures parts de marché avec 49 % des entrées contre 39 % sur le plan national avec des succès comme La Ch’tite Famille, les Tuche 3, Le Grand Bain.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 − 31 =